L'enfant et son environnement dans l'approche Montessori
- celinetulquois
- 29 janv.
- 1 min de lecture
Les trois fondements de l'approche Montessori sont l'adulte, l'environnement et l'enfant, et comment ils interagissent entre eux. Un enfant utilise l'environnement pour grandir. Il va donc de soit que l'environnement doit être soigneusement préparé afin de maximiser les opportunités d'indépendance et d'apprentissage.
"Le premier objectif de l'environnement est de permettre , autant que possible, à l'enfant en pleine croissance, de devenir indépendant de l'adulte" Maria Montessori
Le terme environnement inclut toutes les choses qu'un enfant pourrait rencontrer lors de ses explorations. Non seulement ses jouets dans sa chambre mais également tous les objets à sa portée dans les autres pièces. Maria Montessori reconnaît que les enfants tout-petit et en âge préscolaire vivent une période propice à l'ordre et à l'organisation. Les jeunes enfants s'épanouissent dans des espaces organisés. Ils ont besoin de savoir qu'il y a une place pour chaque chose et que chaque chose doit être à sa place. Un espace rangé et organisé donne à l'enfant un sentiment de paix et de tranquillité. Dans un espace trop encombré, l'enfant aura une impression de chaos et sera facilement surstimulé. Cela ne veut pas dire que votre maison doit être impeccable tout le temps. Cependant, prendre le temps de faire du rangement et une bonne organisation dans les différentes pièces de la maison permet à votre enfant de gagner en autonomie et de se sentir à l'aise lors de ses "explorations" quotidiennes.
ASTUCES
Créer un espace semblable à une étagère en disposant les jouets de votre enfant contre un mur
Utilisez la partie basse de votre bibliothèque pour ranger ses jouets et ses livres dans le salon



Super intéressant !