Le choix des livres
- celinetulquois
- 11 mars
- 1 min de lecture
Même tout petit, lire des livres à son enfant contribue aux fondations du développement de son langage. Le livre choisi va l'aider à s'intégrer et à s'ancrer dans le monde et à enrichir son vocabulaire.
Les livres doivent être adaptés au développement de l'enfant.
Pour les tout petits : petits livres, histoire brève , images simples, mots et phrases simples.
Dès 1 an, la motricité s'affine, les livres interactifs avec des zones à toucher et à sentir et qui demandent des actions simples (toucher son nez, chanter) plaisent beaucoup.
Plus ils grandissent, plus les histoires peuvent se complexifier. Vous pouvez préter attention à l'intérêt de votre enfant pour la lecture et sa capactié d'attention pendant la lecture.
Il est important de transmettre le goût de la lecture avant l'école, il aimera d'autant plus les livres lorsqu'il commencera à apprendre les lettres.
Selon l'approche Montessori
les livres doivent être réalistes: Pas de livres de personnages de dessinns animés, d'antropomorphisme, d'histoires qui ne peuvent pas arriver dans la vie.
Les livres doivent aussi porter sur les émotions, l'empathie, la joie, la paix, la gentillesse... afin d'élever leur intelligence émotionnelle et sociale.
Les livres sur la diversité et l'inclusion les aident à devenir des citoyens du monde.



Commentaires